Vieillissement de la population et fin de vie : dépasser les inquiétudes et défendre la solidarité

Un sujet sensible et complexe qui nous concerne tous

Jeudi 27 septembre, 18h30 – 20h

Inscription conseillée à la conférence via le formulaire en bas de page.

Avec 15 millions d’individus en 2030, les plus de 65 ans représentent une part grandissante de la population française. Opportunité ou inquiétude, cette « vieillesse plurielle », marquée par les inégalités sociales, fait l’objet de stratégies diverses de la part des pouvoirs publics et des intérêts privés et alimente de nombreux débats où il est demandé au citoyen d’avoir un avis tranché sur l’euthanasie. Mais comprenons-nous tous les enjeux sociétaux, juridiques, médicaux et philosophiques de cette période de la vie et comment s’y adapter ?

De façon méthodique, claire et pédagogique (cartographie, études statistiques, analyse des dernières dispositions législatives, retours d’expérience et connaissance des affaires médicales récentes), nos auteurs nous éclairent sur les caractéristiques géographiques, économiques et sociales des séniors et sur les notions fondamentales de finitude, de souffrance, de dignité et de respect de la volonté de la personne.

Le défi d’une société humaniste, soucieuse de la qualité du vivre-ensemble, est de nourrir le débat avec honnêteté, apaisement et profondeur, afin de réfléchir collectivement et solidairement dans le respect du droit et de l’écoute de chacun. Une démarche salutaire pour anticiper la mort et les moments qui la précèdent.

Intervenants :

Mickaël Blanchet, docteur en géographie sociale, intervient auprès du Centre national de la fonction publique territoriale (CNFPT), auteur de Atlas des séniors et du grand âge en France.

Karine Lefeuvre, professeure à l’EHESP et directrice adjointe du département des sciences humaines et sociales, est personne qualifiée au Haut Conseil de la famille, de l’enfance et au Comité consultatif national d’éthique, auteur de Protéger les majeurs vulnérables, 3 volumes

Jacques Ricot, agrégé et docteur en philosophie, formateur des acteurs de soins palliatifs, accompagne depuis vingt-cinq ans les personnels de santé et les personnes en fin de vie auteur de Penser la fin de vie et Philosophie et fin de vie.

 

Nous vous conseillons de vous inscrire à cette conférence afin de s’assurer une place assise. Pour cela, merci de compléter ce formulaire :

Retrouvez-nous facilement :

  • Métro : station Villejean-Université
  • Bus : ligne C4, arrêt Berger
  • Voiture : parking via avenue Gaston Berger et via avenue du Professeur Léon-Bernard

 

Plan_Conf_PRESSES_EHESP