Livres : Formation et recherche

Les métiers de l’intervention sociale ont beaucoup évolué ces vingt dernières années, nécessitant un processus de formation enrichi. Étudiants en travail social et professionnels en formation continue trouveront dans les manuels d’Henri Pascal, de Cristina de Robertis ou  de John Ward les ressources pour approfondir leurs connaissances pratiques, théoriques et méthodologiques. Mais le travail social est aussi un objet de recherche dont la reconnaissance donne lieu depuis de nombreuses années à de vifs débats au sein même du monde professionnel, dans les milieux de la formation, dans ceux de l’université et de la recherche. Professionnels, enseignants-chercheurs et étudiants trouveront dans cette thématique des écrits pour nourrir leur réflexion.

Montrer 1–15 sur 22 résultats

  •  
    978-2-8109-0610-9
    Nouveauté
     
    Un outil méthodologique indispensable pour réussir...
    Manuel de référence qui accompagne les stagiaires du CAFERUIS et professionnels du secteur social et médico-social dans toutes les étapes de la réalisation du mémoire professionnel, et propose des conseils concrets dans l’élaboration de la problématique et du plan, la rédaction et l’organisation pour être prêt le jour de la soutenance.
     
  •  
    9782810905638
    Best seller
     
    Quoi de neuf dans les formations au travail social...
    En France comme ailleurs, les formations au travail social vivent des transformations en termes de professionnalisation et de prise en compte des savoirs profanes. Un ouvrage collectif pour tout savoir des évolutions en cours et à venir, utile aux décideurs de l’action sociale, responsables des instituts de formation, professionnels et formateurs.
     
  •  
    9782810905300
    Best seller
     
    Du choix du sujet à la rédaction, tous les outils...
    3e édition de ce manuel de référence qui guide les étudiants du secteur social dans toutes les étapes de la réalisation du mémoire professionnel. Une large place est accordée aux aspects techniques : élucidation de la question de départ, interviews exploratoires, construction de l’hypothèse, conseils de rédaction…
     
  •  
    9782810905133
    Best seller
     
    Comprendre et mettre en oeuvre des démarches de co-construction
    Comment des acteurs ayant des intérêts ou des points de vue différents peuvent-ils élaborer un projet partagé ? Cet ouvrage analyse la portée de la co-construction, sa progressive reconnaissance dans le champ social et les raisons de l’engouement pour cette démarche managériale visant à renouveler les processus d’échange et de décision.
     
  •  
     
    ...
    Le premier ouvrage entièrement et uniquement consacré au droit de l'aide sociale. Structuré en 7 grandes rubriques de 7 leçons chacune, il est destiné à tous les praticiens de l'aide sociale (travailleurs sociaux, élus locaux) et aux candidats à certains concours de la fonction publique.
    23,00€
     
  •  
     
    Redécouvrir les savoirs fondateurs
    Remonter à la source des savoirs fondateurs en service social, telle est l'ambition de cet ouvrage. Ses auteurs s'intéressent à la genèse de l'intervention clinique en service social. Ils repartent de travaux aujourd'hui dispersés, voire oubliés. À la lecture de ce livre, les assistants sociaux d'aujourd'hui découvriront les sources de leurs...
     
  •  
     
    ...
    Mary Richmond est l'une des grandes figures historiques du travail social.Ce livre reprend la traduction parue en France en 1926, et devenue introuvable, de What is Social Case Work ?, l'un de ses ouvrages majeurs. La préface de Brigitte Bouquet présente quelques données biographiques sur l'auteur, compare l'évolution du case work en France et...
     
  •  
     
    Repenser le travail social à l’échelle du territoire
    La « territorialisation » des politiques sociales recouvre des réalités complexes, mêlant logiques politiques, administratives et techniques. Proposant des méthodes et outils, cet ouvrage porte un regard novateur sur les politiques sociales et permettra aux acteurs de réaliser des diagnostics sociaux de leur territoire.
     
  •  
     
    Vers une nouvelle construction de la connaissance
    Pratique émergente dans le social, la recherche-action collaborative (RAC) questionne les rapports entre connaissance et action. Présentant des expériences concrètes et un exposé méthodologique, cet ouvrage détaille les rôles des acteurs dans des domaines variés (agriculture, climat, enseignement, travail social, développement local...).
     
  •  
     
    Vous préparez un mémoire sur la jeunesse ? Un manuel...
    Initiation à la recherche sur une période singulière de la vie, Étudier les ados est un guide essentiel pour les étudiants, relevant le défi de mieux comprendre l'adolescence qui se transforme sous leurs yeux.
     
  •  
     
    Le travail social est-il une discipline scientifique ?
    Le travail social est-il une discipline scientifique ? C’est à partir de cette question que l’auteur retrace la genèse de la reconnaissance de la discipline « travail social » et des savoirs professionnels comme « objets» nobles de recherche. À travers une approche novatrice, il analyse également les enjeux de ce processus de disciplinarisation.
     
  •  
     
    Une synthèse inédite de l’évolution du travail...
    Fruit de mobilisations et de combats, le travail social a toujours expérimenté de nouvelles formes d’action. Henri Pascal retrace la généalogie et l’évolution des professions du social en France au gré des contextes politiques, économiques et sociaux. Une synthèse fondamentale pour étudiants, professionnels de terrain et cadres du travail...
     
  •  
     
    Un texte fondateur et précurseur, toujours d'actualité
    À l’origine de nombreuses orientations des politiques sociales, ce texte de 1996 a su remettre au goût du jour une méthode professionnelle centrée sur les capacités et les compétences des personnes. Dans cette réédition, Cristina de Robertis revient sur son importance pour les institutions, professionnels et étudiants en travail social.
     
  •  
    9782810901593.jpg
    Best seller
     
    Un outil pour aborder les dimensions de l’action...
    Au cœur de la formation des travailleurs sociaux depuis 2004, cette méthode fournit des éléments théoriques et techniques pour développer l’ISIC dans tous ses aspects. Trois expériences sont exposées intégralement et analysées. Cette 2e édition intègre les nouveautés liées aux réformes qui ont impacté le champ social et médico-social.