Livres : Personnes handicapées

Découvrez toutes nos publications consacrées aux problématiques rencontrées par les personnes handicapées mentales, psychiques et physiques : perte d’autonomie, vulnérabilité, droit et accompagnement des usagers et des familles… Vous y retrouverez des guides pratiques, des ouvrages de recherche et d’expertise professionnelle écrits par des auteurs reconnus dans le domaine de l’action sociale comme Gérard Zribi, Jacques Sarfaty ou Claude Martin, mais bien d’autres également !

Affichage des produits 1–16 sur 23

  •  
    Nouveauté
     
    Créer un cadre aux solutions alternatives d’hébergement
    Les personnes en perte d’autonomie choisissent parfois d’intégrer des solutions alternatives d’habitat s’inscrivant dans un cadre juridique, d’accompagnement, d’accessibilité et d’équité différent des institutions médico-sociales. Comment qualifier ces nouveaux dispositifs et définir leurs périmètres de  compétences ?
     
  •  
    Nouveauté
     
    Renforcer les coopérations entre les professionnels...
    Les fablabs permettent aux personnes en situation de handicap un accès moins onéreux à certains biens, et génèrent du lien social en offrant à certaines personnes un nouveau regard sur leur handicap. Néanmoins, les financements des fablabs et leur coopération avec les structures médico-sociales restent incertains.
     
  •  
    Nouveauté
     
    Offrir une prise en charge adaptée à chaque profil...
    L’accompagnement d’un proche demande un engagement physique, matériel, psychique et logistique, et les proches aidants n’en ont pas toujours conscience. La mesure de leurs attentes et besoins, et l'adaptation de dispositifs innovants sont les principaux enjeux de la reconnaissance d’un statut.
     
  •  
     
    L’alimentation des personnes handicapées: Concilier...
    L’alimentation est un besoin essentiel. Or, s’agissant des personnes en situation de handicap, elle peut être envisagée comme une restriction de participation à la vie en société. Les enseignements de cette étude mettent en évidence les préconisations pour intégrer le plaisir alimentaire dans la démarche d’accompagnement et d’inclusion...
     
  •  
     
    Une nouvelle édition entièrement mise à jour
    L’accompagnement des personnes handicapées mentales lors de leur vieillissement revêt une acuité particulière à l’heure où leur espérance de vie s’allonge. Les familles, les associations et les pouvoirs publics trouveront dans cette nouvelle édition des exemples de réponses, de projets et de pratiques professionnelles.
     
  •  
     
    Le premier manuel d’utilisation de la CIF en français
    Ce manuel d’utilisation de la CIF présente pour la première fois en français des outils pratiques et standardisés permettant de décrire et d’évaluer de façon simple et rapide le fonctionnement des patients grâce à la notion de batteries de codes CIF. En complément, un site Internet permet la création de formulaires pour les cas pratiques.
     
  •  
     
    Comprendre et respecter l’intérêt des majeurs vulnérables
    Que signifie « l’intérêt des personnes protégées » ? Cette question surprend, tant la notion d’intérêt semble aller de soi. Mais celle-ci révèle de multiples facettes, entre autonomie, dignité, préférences de la personne et protection. Une analyse riche et stimulante pour celles et ceux qui interviennent auprès des personnes vulnérables.
     
  •  
     
    La réussite exemplaire d’un ESAT au cœur d’un...
    Dans le paysage morcelé de l’accueil des personnes handicapées psychiques, l’ESAT de Mézin fait figure d’heureuse exception: l’insertion de personnes handicapées a permis au village de renaître. Alain-Paul Perrou raconte la réussite de ce projet à la fois « fou » et plein de bon sens : mettre l’économie au service des hommes.
     
  •  
     
    Nouvelle collection Psychologie et vieillissement
    L'être humain se trouve couramment décrit comme un composé bio-psycho-social. Pourtant, la gérontologie n'a comporté, jusqu'à la fin du XXe siècle, que deux grands chapitres, biomédical et social, en oubliant le chapitre psychologique. Après trente ans de pratique dans le champ du vieillissement, un psychologue clinicien s'essaie à l'écriture...
     
  •  
     
    Après la loi du 11 février 2005
    Dans le sillage de la loi du 11 février 2005 pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées, ce volume collectif examine les réformes à entreprendre ou déjà mises en oeuvre. Au sommaire : les politiques publiques en France et en Europe, l'insertion, les modes de vie, recherche, éthique.
     
  •  
     
    ...
    « Une œuvre, de l'art, de la toile, bouts de tissus, jetés, déchirés, toiles peintes, salies, huilées, maculées, bribes du beau encore à construire, parties de la raison encore à trouver, restes de sentiments encore à effleurer. Dans cet espace, le non-faire joue sur ce qu'il n'y a pas de théorie, pas de documents, peut-être juste une histoire...
     
  •  
     
    ...
    Un recueil d'une vingtaine de contributions signées par des psychologues, psychanalystes, sociologues, pédagogues, travailleurs sociaux, chercheurs, responsables d'institutions français et belges, sur les thèmes de la parentalité, la sexualité, la souffrance, le vieillissement, la mort.
     
  •  
     
    Pour parfaire ses connaissances dans le domaine du...
    Handicaps, établissements et services spécialisés, droits des usagers, métiers, approches éducatives et thérapeutiques… Cette 8e édition, entièrement revue, répond à toutes les questions que se posent usagers et proches, professionnels et décideurs du travail social, de l'éducation nationale, des collectivités territoriales et des entreprises.
     
  •  
     
    Les familles face à la protection d’un majeur vulnérable
    L’évolution des structures familiales complique les mesures de protection des majeurs vulnérables (curatelle, tutelle, mandat de protection), assumées pour moitié par des proches. Des professionnels du soin, du droit ou de l’aide sociale, des proches de majeurs protégés soulignent les avancées et les difficultés qu’ils rencontrent au quotidien.
     
  •  
     
    Le design au service du handicap : les enjeux de l'accessibilité
    Quelle ville partagée imaginer ? Comment la rendre sensible et perceptive ? Plus d’une centaine de projets innovants en matière d’accessibilité sont ici présentés, en lien avec les différentes pratiques du design. Une réflexion qui intéressera tant les professionnels des collectivités locales et des entreprises, que les futurs concepteurs.