5 mars, 2018

[ÉVÉNEMENT] Les « Rencontres santé » du 5 avril

200 personnes issues d’horizon divers se sont retrouvées au sein de l’amphithéâtre Robert Castel, jeudi 5 avril, pour écouter la conférence-débat sur le thème du bien-être au travail. Laetitia Delhon, journaliste et co-auteur de l’ouvrage L’humain d’abord, a animé cet échange avec justesse, permettant à nos 3 intervenants : Adrien Peneranda, Olivier Bachelard et Jean-Louis Deshaies de livrer leur point de vue et leurs conseils sans concession et avec conviction.

Les questions du public ont également alimenté le débat, permettant d’échanger sur des cas concrets de la vie professionnelle et des défis que rencontrent les institutions, entreprises à tout mettre en place pour que son personnel s’y sente bien.

 

Épuisement professionnel, perte de sens, urgence chronique, mal-être au quotidien : en est-on réduit au fatalisme ou existe-t-il encore des solutions pour prévenir les risques psycho-sociaux et faire face aux mutations contemporaines qui bouleversent le monde professionnel, lequel subit des transformations technologiques rapides et mal perçues, des injonctions de performance et d’efficience et des contraintes budgétaires lourdes ?

Peut-on imaginer un management innovant et des modes de fonctionnement plus ouverts et plus simples (évaluation, communication, libération de la parole, représentation, formation), dans le public comme le privé, qui garantissent l’adaptation au changement et l’optimisation tout en préservant la bienveillance, la solidarité, la qualité de service et le souci de l’engagement ?

Ce débat, qui propose une discussion avec trois auteurs* ayant coordonné des ouvrages sur le sujet, entend offrir des clés de lecture, des outils de compréhension et des solutions pratiques et de bon sens à tous les acteurs professionnels, soucieux d’améliorer la qualité de vie au travail et de dépasser les problèmes du quotidien au bénéfice de tous.

* Avec Laetitia Delhon et Jean-Louis Dehaies, auteurs de L’humain d’abord. Pour des professionnels bien traités et bientraitants (octobre 2017),
Olivier Bachelard, coordinateur de Le bien-être au travail (avril 2017)
et Adrien Peneranda, coordinateur de Fonction(s) publique(s) : Le défi du changement (mars 2018)