Nos collections

Les Presses de l’EHESP comptent à leur catalogue 15 collections dédiées aux professionnels, aux étudiants et aux chercheurs. Conceptuelles ou thématiques, didactiques ou réflexives, elles accueillent des ouvrages répondant à leur vocation.

Contrechamp

Chaque ouvrage propose un thème de l’actualité sanitaire ou sociale considéré à la lumière de l’histoire, avec de nombreux documents choisis, présentés et commentés par un historien.

Dirigée par Thierry Fillaut.

Controverses

Essais, manifestes politiques et philosophiques ayant pour point commun une réflexion sur les grands débats actuels qui agitent notre société (euthanasie, conflits d’intérêts, place de l’humain…).

Débats Santé Social

Par de petits essais de moins de 100 pages, abordant de manière claire et synthétique des thèmes d’actualités et des sujets complexes, cette collection a pour ambition d’ouvrir le débat autour d’idées fortes et fondamentales, en apportant la vision globale des meilleurs experts.

Fichiers permanents

Dirigée par des directeurs d’hôpital, cette collection de classeurs sur abonnement constitue l’outil indispensable des gestionnaires des ressources humaines.

Les mises à jour papier sont associées à des services en ligne qui permettent d’être toujours informés des dernières évolutions législatives impactant la fonction publique hospitalière.

Dirigée par Odile Derenne, Yves Lamy et André Lucas pour la Fonction publique hospitalière et par Cécile Jaglin-Grimonprez, André Lucas et Martine Orio pour les Personnels médicaux.

Fondamentaux

Elle rassemble des ouvrages pédagogiques de référence à destination des étudiants et des professionnels en formation pour assimiler facilement les notions du champ sanitaire et social. Sous forme de fiches, cette série de manuels propose un panorama des notions clés, des conseils méthodologiques et des outils d’analyse, ainsi qu’un index enrichi qui permet une entrée transversale.

Lien social et politiques

La collection « Lien social et Politiques » consacre ses thèmes de recherche au lien social, à la sociabilité, aux problèmes sociaux et aux politiques publiques. La fécondité des contributions proposées dans cette collection tient beaucoup au regard pluridisciplinaire et international des réflexions portées autour de ces questions.

Dirigée par Johanne Charbonneau et Claude Martin.

Métiers Santé Social

Les enquêtes publiées dans cette collection questionnent les métiers du monde de la santé ou du social sous l’angle de la sociologie du travail ou des groupes professionnels. Ces approches originales, mêlant des compétences multiples, font la richesse et le caractère inédit des écrits publiés.

Dirigée par François-Xavier Schweyer.

Plumes

Ces récits, sous forme de témoignages ou de romans, invitent à découvrir l’expérience de professionnels de la santé, d’usagers et de familles confrontés à l’environnement médical. Leurs auteurs souhaitent ouvrir le dialogue et participer à l’évolution du système de soins. Drôles ou sensibles, les livres de la collection « Plumes » s’adressent autant aux professionnels qu’au grand public.

Politiques et interventions sociales

La collection « Politiques et interventions sociales » se propose de favoriser la transmission des savoirs professionnels du travail social et la diffusion d’informations sur les politiques sociales. Instrument de formation permanente pour les professionnels, les décideurs et tous les acteurs du secteur social, elle vise également à élaborer de nouveaux savoirs dans ce domaine.

Dirigée par Cristina de Robertis, Didier Dubasque et Henri Pascal.

Profession Cadre Service Public

Créée en 2009 par le SCÉREN et l’ESEN, la collection « Profession cadre Service public » propose aux cadres des 3 fonctions publiques (d’État, hospitalière et territoriale) et du secteur de la sécurité sociale une série d’ouvrages concis et pratiques, répondant aux situations professionnelles rencontrées par les personnels d’encadrement (près de 100 000 personnes). Sous l’autorité du Réseau des écoles de service public (RESP) devenu propriétaire de la collection, elle est éditée depuis 2015 par les Presses de l’EHESP.

Cette collection constitue un outil de développement professionnel ou un appui à la préparation d’un projet professionnel. Elle répond à l’esprit de la réforme d’État et s’inscrit dans le contexte d’une évolution de la fonction publique vers une culture professionnelle commune. Elle s’inspire également des évolutions internationales.

Dirigée par Alain Bouvier.

> Questionnaire d’évaluation sur la collection

Psychologie et vieillissement

Dans le prolongement des réflexions menées au cours des colloques organisés par l’association éponyme « Psychologie et vieillissement », la collection rassemble des publications visant à promouvoir les divers aspects de l’approche psychologique en gérontologie et cherche à favoriser la recherche et les actions en ce domaine.

Dirigée par Isabelle Donnio et Pierre-Yves Malo.

Rapports du Conseil supérieur du travail social

Le Conseil supérieur du travail social, instance consultative placée auprès du ministre chargé des Affaires sociales, contribue à la réflexion sur l’organisation, les méthodes et les objectifs du travail social. Il veille au respect de l’éthique des pratiques sociales et de la déontologie des professionnels et relaie les observations des usagers et des praticiens du travail social. Dans le cadre de ses missions, il formule des avis, recommandations et propositions sur des thèmes soumis par le ministère qui donnent lieu à des rapports publiés au sein de cette collection.

Dirigée par le Conseil supérieur du travail social.

Recherche Santé Social

La collection « Recherche Santé Social » se donne pour objectif la valorisation et la communication de travaux scientifiques, pour alimenter la réflexion et le débat dans le champ de la santé. Elle répond aussi à un souci de vulgarisation, de formation et de promotion de colloques.

Dirigée par François-Xavier Schweyer.

Références Santé Social

Série de manuels de fond dans le domaine du droit, ou plus largement des politiques sociales et de santé, à destination d’un public étudiant désireux d’accéder à toutes les connaissances ou références juridiques relatives à ce sujet.

Regards croisés

Cette collection propose de mieux appréhender les sujets de santé de notre société à travers des échanges entre professionnels, usagers et citoyens. Ces témoignages nourrissent la réflexion par la richesse de ses regards croisés.

Savez-vous goûter… ?

Cette collection vise à susciter l’envie de se familiariser et d’apprécier chaque jour les légumes et fruits, frais ou secs. En plus des préparations simples, originales et bon marché, chaque ouvrage est conçu comme un outil pragmatique, graphique, qui convient à prendre conscience des vertus nutritionnelles des fruits et légumes, à retrouver les gestes culinaires et l’envie de cuisiner, à être curieux, créatifs et généreux.

Dirigée par Danièle Mischlich.

Terrains Santé Social

Entre les pratiques effectives et les savoirs constitués, le fossé est souvent béant. Que seraient les savoirs, pourtant, sans les pratiques qui les font vivre ?

La collection « Terrains Santé Social » donne la parole aux praticiens. Elle est ouverte à tous les acteurs des terrains sanitaires, sociaux et médico-sociaux qui souhaitent faire état publiquement de leurs pratiques et recherches, dans le style qui leur est propre.

Vade-mecum Pro

« Vademecum : Guide, manuel, aide-mémoire, répertoire que l’on garde sur soi pour le consulter » (Le Robert).

Comme son nom l’indique, cette série de guides pratiques propose sous forme de fiches-conseils, aux apports théoriques courts et accessibles aux non-spécialistes, des outils fondamentaux à l’usage des professionnels.