Livres : Politiques sociales et de santé

Les nouveautés à la une

  • Santé : la transparence en question(s)
    Nouveauté
     
    Un « Mediator bis » est-il encore possible aujourd’hui ?
    En 10 questions, cet ouvrage propose une synthèse et une analyse précieuses de la législation en matière de prévention des conflits d’intérêts et de transparence en santé, véritable «mouvement de fond qui s’impose à l’ensemble des acteurs publics afin de les conduire vers d’autres pratiques plus proches des aspirations des citoyens».
     
  • Atlas des séniors et du grand âge en France
    Nouveauté
     
    Une cartographie passionnante des plus de 65 ans
    Cet atlas unique en son genre révèle les modes de vie des plus de 65 ans et les rapports de force démographiques, politiques ou économiques. Un ouvrage pratique à destination des chercheurs en sciences sociales, des enseignants du secondaire, des cadres de la fonction publique territoriale et des acteurs des secteurs sanitaire et social.
     
  • 978-2-8109-0598-0
    Nouveauté
     
    10 questions pour comprendre la fixation du prix des médicaments
    Écrit par un spécialiste de l’économie des produits de santé, cet ouvrage met en évidence les enjeux essentiels de la fixation du prix des médicaments. Objet de débats récurrents dans les pays développés (prix excessif, crainte de ne pouvoir accéder aux soins), cet ouvrage éclaire des notions essentielles comme l’innovation et la transparence.
     
  • 978-2-8109-0723-6
    Nouveauté
     
    Penser l’histoire et l’avenir des congés parentaux pour un nouveau...
    Une histoire inédite des congés parentaux, point de départ d’une réflexion sur les transformations de la famille, du couple, du partage des tâches. Et s’il était temps de donner aux congés parentaux un rôle central dans la vie des parents pour changer la société?
     

Les meilleures ventes

  • 978-2-8109-0595-9
    Best seller
     
    Pour comprendre tous les enjeux éthiques du débat sur la fin de vie
    Sommes-nous bien « armés » pour penser la fin de vie? Dans ce nouvel ouvrage, Jacques Ricot analyse tous les enjeux philosophiques, sociétaux et juridiques de la fin de vie. Ses réflexions s’appuient sur une connaissance fine des « affaires » médicales qui ont alimenté le débat et de la réalité de l’accompagnement des patients.
     
  • 978-2-8109-0577-5
    Best seller
     
    Comprendre la révolution opérant dans notre système de santé
    Cet ouvrage trace les contours d’une nouvelle organisation de notre système de santé à travers des notions concrètes, telles que le rôle des médecins généralistes, la promotion des parcours de soins et leurs modes de financement. Une mise en perspective éclairante de la loi de modernisation de notre système de santé.
     
  •  
    Enquête socio-ethnographique dans les cabinets médicaux
    Cet ouvrage d’expertise en sociologie appliquée dresse un état des lieux sur la relation spécifique entre le médecin et le patient en situation précaire et apporte un éclairage inédit sur les inégalités de santé et les mesures novatrices à mettre en place pour y remédier.
     
  • L'usager et le monde hospitalier
    Nouveauté
     
    50 fiches pédagogiques pour comprendre le fonctionnement hospitalier
    Intégrée dans la collection «Fondamentaux» qui rassemble des ouvrages pédagogiques de référence à destination tant des professionnels que des étudiants, cette 7e édition, à jour des textes les plus récents dans le domaine de l’hospitalisation s’adresse aux usagers de l’hôpital comme aux professionnels de santé ou aux étudiants.
     
Document sans nom