Livres : Politiques sociales et de santé

Les nouveautés à la une

  • La démocratie en santé en question(s)
    Nouveauté
     
    La démocratie en santé: une révolution en marche?
    10 questions pour mieux comprendre la démocratie en santé, ses enjeux et son avenir. Démarche visant à associer usagers, professionnels et décideurs publics dans l’élaboration et la mise en œuvre de la politique de santé, la démocratie en santé se diffuse comme une culture à part entière grâce à des lois qui l’appuient et des pratiques...
     
  • Santé : la transparence en question(s)
    Nouveauté
     
    Un « Mediator bis » est-il encore possible aujourd’hui ?
    En 10 questions, cet ouvrage propose une synthèse et une analyse précieuses de la législation en matière de prévention des conflits d’intérêts et de transparence en santé, véritable «mouvement de fond qui s’impose à l’ensemble des acteurs publics afin de les conduire vers d’autres pratiques plus proches des aspirations des citoyens».
     
  • Nouveauté
     
    Les enseignements des sites pilotes de télémédecine
    La téléconsultation s’avère précieuse pour les territoires insulaires. Quatre projets en dermatologie, médecine générale, psychiatrie et diagnostic des maladies neuro-cognitives ont vu le jour respectivement à Bréhat, Molène, Ouessant et Belle-Île-en-Mer. Cette étude en analyse les difficultés et axes d’amélioration.
     
  • Nouveauté
     
    Pourquoi cette défiance grandissante à l’égard des institutions ?
    Sous l’influence d’un « nouvel individualisme » et de la crise de la représentation démocratique, la défiance et le désamour des Français pour les institutions semblent s’affirmer. Robert Lafore livre une étude érudite et passionnante du fait institutionnel mêlant philosophie, théorie du droit, sociologie et sciences politiques.
     

Les meilleures ventes

  • Best seller
     
    Pour comprendre tous les enjeux éthiques du débat sur la fin de vie
    Sommes-nous bien « armés » pour penser la fin de vie? Dans ce nouvel ouvrage, Jacques Ricot analyse tous les enjeux philosophiques, sociétaux et juridiques de la fin de vie. Ses réflexions s’appuient sur une connaissance fine des « affaires » médicales qui ont alimenté le débat et de la réalité de l’accompagnement des patients.
     
  • Best seller
     
    Comprendre la révolution opérant dans notre système de santé
    Cet ouvrage trace les contours d’une nouvelle organisation de notre système de santé à travers des notions concrètes, telles que le rôle des médecins généralistes, la promotion des parcours de soins et leurs modes de financement. Une mise en perspective éclairante de la loi de modernisation de notre système de santé.
     
  •  
    Enquête socio-ethnographique dans les cabinets médicaux
    Cet ouvrage d’expertise en sociologie appliquée dresse un état des lieux sur la relation spécifique entre le médecin et le patient en situation précaire et apporte un éclairage inédit sur les inégalités de santé et les mesures novatrices à mettre en place pour y remédier.
     
  • L'usager et le monde hospitalier
    Nouveauté
     
    50 fiches pédagogiques pour comprendre le fonctionnement hospitalier
    Intégrée dans la collection «Fondamentaux» qui rassemble des ouvrages pédagogiques de référence à destination tant des professionnels que des étudiants, cette 7e édition, à jour des textes les plus récents dans le domaine de l’hospitalisation s’adresse aux usagers de l’hôpital comme aux professionnels de santé ou aux étudiants.