Livres : Action sociale

  • Action sociale

Les nouveautés à la une

  • CouvOK
    Nouveauté
     
    Une nouvelle édition entièrement mise à jour
    L’accompagnement des personnes handicapées mentales lors de leur vieillissement revêt une acuité particulière à l’heure où leur espérance de vie s’allonge. Les familles, les associations et les pouvoirs publics trouveront dans cette nouvelle édition des exemples de réponses, de projets et de pratiques professionnelles.
     
  • Visuel_MIP_27
    Nouveauté
     
    Un ensemble de recommandations adaptées
    Ces dernières années, les dérives sectaires se développent par le biais du secteur de la santé (par exemple sous forme de thérapies alternatives). Pour repérer, alerter et agir contre ces dérives, il faut améliorer la formation professionnelle, la sensibilisation du grand public et faire évoluer le cadre juridique.
     
  • Visuel_MIP_8
    Nouveauté
     
    Une démarche interculturelle envers les usagers
    Cette étude montre dans quelles mesures la prise en compte des différences culturelles est un facteur de qualité dans l’accueil des patients et participe à l’amélioration du système de santé. Pour pouvoir être mise en œuvre, cette interculturalité doit toutefois répondre aux principes d’égalité, de neutralité, de laïcité.
     
  • 978-2-8109-0583-6
    Nouveauté
     
    Comprendre et lutter contre le burn-out dans les institutions
    Les structures d’hébergement et de soins accueillant des personnes handicapées se heurtent à la problématique de l’usure (burn-out) du personnel. Cet ouvrage propose des solutions concrètes qui s’appuient sur un management adapté pour lutter contre le phénomène d’usure et offrir des perspectives nouvelles aux personnels comme aux résidents.
     

Nos meilleures ventes

  • 9782810905546
    Best seller
     
    Comprendre et respecter l’intérêt des majeurs vulnérables
    Que signifie « l’intérêt des personnes protégées » ? Cette question surprend, tant la notion d’intérêt semble aller de soi. Mais celle-ci révèle de multiples facettes, entre autonomie, dignité, préférences de la personne et protection. Une analyse riche et stimulante pour celles et ceux qui interviennent auprès des personnes vulnérables.
     
  • 9782810903740.jpg
    Best seller
     
    Les familles face à la protection d’un majeur vulnérable
    L’évolution des structures familiales complique les mesures de protection des majeurs vulnérables (curatelle, tutelle, mandat de protection), assumées pour moitié par des proches. Des professionnels du soin, du droit ou de l’aide sociale, des proches de majeurs protégés soulignent les avancées et les difficultés qu’ils rencontrent au quotidien.
     
  •  
    « Habiter » la fonction de directeur
    Cette nouvelle édition d’un classique du management dans le secteur social et médico-social intègre les nouveaux enjeux auxquels sont confrontés les directeurs (fusion, évaluation externe, qualité de vie au travail, parcours de l’usager...) tout en insistant toujours sur les aspects symboliques attachés à l’exercice du pouvoir.
     
  • 978-2-8109-0574-4
    Best seller
     
    L’histoire de vie : comprendre pour mieux aider
    La démarche « histoire de vie » permet d’accompagner et d’explorer les transitions, crises et ruptures biographiques (dans un contexte d’orientation, de maladie, de handicap…) que traverse l’être humain. Elle sera utile aux travailleurs sociaux, formateurs, étudiants, chercheurs afin de mieux comprendre pour mieux aider.
     
Document sans nom