Livres : Action sociale

  • Action sociale

Les nouveautés à la une

  • La fabrique du doctorat en travail social
    Nouveauté
     
    Vers une reconnaissance scientifique du travail social?
    Cet ouvrage met en lumière les défis liés à la création d’un doctorat de travail social (DTS) dans les pays comme la France ou la Suisse où il n’existe pas encore. En réunissant des contributions venues de Belgique, France, Italie, Liban, Portugal, Royaume-Uni et Suisse, il propose une approche multiple du DTS dans ces pays.
     
  • 978-2-8109-0583-6
    Nouveauté
     
    Comprendre et lutter contre le burn-out dans les institutions
    Les structures d’hébergement et de soins accueillant des personnes handicapées se heurtent à la problématique de l’usure (burn-out) du personnel. Cet ouvrage propose des solutions concrètes qui s’appuient sur un management adapté pour lutter contre le phénomène d’usure et offrir des perspectives nouvelles aux personnels comme aux résidents.
     
  • Stéthoscope en compote
    Nouveauté
     
    Changez de regard sur la PMI !
    Peu ou mal connue, la PMI est souvent perçue comme un service social à destination des familles en difficulté. Dans cet ouvrage réunissant des chroniques au vitriol, Kristell Guével nous fait découvrir, entre humour et colère, son quotidien de médecin de PMI, clarifiant ainsi le rôle et les atouts de ce service public gratuit.
     
  • L'institution PMI
    Nouveauté
     
    Les regards croisés de professionnels de la santé sur la PMI
    Croisant les approches d’une pédiatre, médecin de PMI, et d’un psychosociologue, cet ouvrage nourrit la réflexion sur les missions de la PMI. En dégageant les enjeux sanitaires et sociaux ainsi que les logiques implicites de cette institution, il éclaire les professionnels sur leur pratique quotidienne et leurs relations avec les familles.
     

Nos meilleures ventes

  • 9782810905546
    Best seller
     
    Comprendre et respecter l’intérêt des majeurs vulnérables
    Que signifie « l’intérêt des personnes protégées » ? Cette question surprend, tant la notion d’intérêt semble aller de soi. Mais celle-ci révèle de multiples facettes, entre autonomie, dignité, préférences de la personne et protection. Une analyse riche et stimulante pour celles et ceux qui interviennent auprès des personnes vulnérables.
     
  • 9782810903740.jpg
    Best seller
     
    Les familles face à la protection d’un majeur vulnérable
    L’évolution des structures familiales complique les mesures de protection des majeurs vulnérables (curatelle, tutelle, mandat de protection), assumées pour moitié par des proches. Des professionnels du soin, du droit ou de l’aide sociale, des proches de majeurs protégés soulignent les avancées et les difficultés qu’ils rencontrent au quotidien.
     
  •  
    « Habiter » la fonction de directeur
    Cette nouvelle édition d’un classique du management dans le secteur social et médico-social intègre les nouveaux enjeux auxquels sont confrontés les directeurs (fusion, évaluation externe, qualité de vie au travail, parcours de l’usager...) tout en insistant toujours sur les aspects symboliques attachés à l’exercice du pouvoir.
     
  • 978-2-8109-0574-4
    Best seller
     
    L’histoire de vie : comprendre pour mieux aider
    La démarche « histoire de vie » permet d’accompagner et d’explorer les transitions, crises et ruptures biographiques (dans un contexte d’orientation, de maladie, de handicap…) que traverse l’être humain. Elle sera utile aux travailleurs sociaux, formateurs, étudiants, chercheurs afin de mieux comprendre pour mieux aider.
     
Document sans nom