Livres : Action sociale

Les nouveautés à la une

  • Nouveauté
     
    L’éthique à l’épreuve de la protection juridique
    La question de la place de l’éthique dans la mission d’accompagnement des personnes protégées et « à protéger » est déterminante aujourd’hui dans les hôpitaux et les structures médico-sociales. Cet ouvrage permet de prendre le recul nécessaire pour s’interroger sur ses enjeux sur le terrain.
     
  • Nouveauté
     
    Mesurer l’impact du numérique dans le quotidien et dans la pratique...
    Souvent « victimes » des excès de la société numérique, les usagers obligent les professionnels de l’action sociale à mieux comprendre en quoi les outils numériques peuvent amplifier les risques sociaux. Particulièrement documenté et accessible, cet ouvrage analyse les enjeux et les effets du numérique sur les usagers et sur la pratique...
     
  • Nouveauté
     
    Offrir une prise en charge adaptée à chaque profil d’aidant
    L’accompagnement d’un proche demande un engagement physique, matériel, psychique et logistique, et les proches aidants n’en ont pas toujours conscience. La mesure de leurs attentes et besoins, et l'adaptation de dispositifs innovants sont les principaux enjeux de la reconnaissance d’un statut.
     
  • Nouveauté
     
    Créer un cadre aux solutions alternatives d’hébergement
    Les personnes en perte d’autonomie choisissent parfois d’intégrer des solutions alternatives d’habitat s’inscrivant dans un cadre juridique, d’accompagnement, d’accessibilité et d’équité différent des institutions médico-sociales. Comment qualifier ces nouveaux dispositifs et définir leurs périmètres de  compétences ?
     

Nos meilleures ventes

  •  
    Comprendre et respecter l’intérêt des majeurs vulnérables
    Que signifie « l’intérêt des personnes protégées » ? Cette question surprend, tant la notion d’intérêt semble aller de soi. Mais celle-ci révèle de multiples facettes, entre autonomie, dignité, préférences de la personne et protection. Une analyse riche et stimulante pour celles et ceux qui interviennent auprès des personnes vulnérables.
     
  •  
    Les familles face à la protection d’un majeur vulnérable
    L’évolution des structures familiales complique les mesures de protection des majeurs vulnérables (curatelle, tutelle, mandat de protection), assumées pour moitié par des proches. Des professionnels du soin, du droit ou de l’aide sociale, des proches de majeurs protégés soulignent les avancées et les difficultés qu’ils rencontrent au quotidien.
     
  •  
    « Habiter » la fonction de directeur
    Cette nouvelle édition d’un classique du management dans le secteur social et médico-social intègre les nouveaux enjeux auxquels sont confrontés les directeurs (fusion, évaluation externe, qualité de vie au travail, parcours de l’usager...) tout en insistant toujours sur les aspects symboliques attachés à l’exercice du pouvoir.
     
  •  
    L’histoire de vie : comprendre pour mieux aider
    La démarche « histoire de vie » permet d’accompagner et d’explorer les transitions, crises et ruptures biographiques (dans un contexte d’orientation, de maladie, de handicap…) que traverse l’être humain. Elle sera utile aux travailleurs sociaux, formateurs, étudiants, chercheurs afin de mieux comprendre pour mieux aider.