Livres : Politiques et pratiques

Découvrez nos ouvrages de recherche, essais et documents qui aident à comprendre la façon dont sont pensées et mises en œuvre les politiques et les pratiques sociales et sanitaires. Du Dictionnaire de l’organisation sanitaire et médico-sociale de François Tuffreau à l’ouvrage collectif Politiques sociales et de santé, en passant par l’analyse de la loi de modernisation de notre système de santé par Anne Laude et Didier Tabuteau, vous trouverez des ouvrages références dont l’expertise est reconnue.

Montrer 1–15 sur 40 résultats

  •  
    978-2-8109-0735-9
    Nouveauté
     
    Un éclairage inédit sur l’insertion professionnelle...
    À travers des témoignages et des réflexions d’experts, cet ouvrage propose un éclairage inédit sur un enjeu sociétal fort: l’inclusion des personnes en situation de handicap. Se concentrant sur la fonction publique, il interroge tour à tour le travail inclusif et les nouveaux métiers de l’accompagnement.
     
  •  
    978-2-8109-0687-1
    Best seller
     
    L'édition à jour des dispositions de la Stratégie...
    Réussir l’épreuve de santé publique des concours administratifs suppose d’acquérir la logique d’une démarche de santé publique (approche collective d’un problème de santé) et de maîtriser un ensemble de savoirs techniques spécifiques. Ce manuel permettra à chacun, quelle que soit sa formation d’origine, de répondre à ces objectifs.
     
  •  
    978-2-8109-0708-3
    Best seller
     
    La synthèse complète du champ sanitaire et social...
    Ce manuel est la synthèse de référence sur les politiques actuelles couvrant le champ sanitaire et social. S’intéressant aux interventions des pouvoirs publics et aux acteurs jouant un rôle dans la mise en œuvre des politiques publiques, il permet au lecteur de disposer d’outils utiles à l’intervention professionnelle.
     
  •  
    978-2-8109-0650-5
    Nouveauté
    Best seller
     
    Redonner du sens à la solidarité pour plus de justice...
    Dans cet ouvrage, les auteurs analysent les actions et les politiques sociales de solidarité. Leurs réflexions s'appuient sur les fondements historiques, idéologiques et techniques de la solidarité afin d’en préciser les apports essentiels (cohésion sociale, protection contre les risques sociaux…) et en repenser le sens.
     
  •  
    L'Europe de la santé
    Nouveauté
     
    Connaître les politiques européennes en faveur de...
    Comment sont défendues les positions de la France au Parlement européen et à la Commission européenne sur les questions de santé? Cet ouvrage collectif (réunissant notamment des juristes, des politistes…) permet aux professionnels, aux étudiants et aux universitaires de comprendre le circuit trop méconnu des décisions européennes en matière...
     
  •  
     
    Acteurs, politiques et pratiques
    La politique européenne concernant la jeunesse reste méconnue alors qu’elle est en expansion dans tous les pays européens. Cet ouvrage met en évidence la grande variété des situations des jeunes, des politiques publiques et des actions, permettant ainsi aux acteurs de ce secteur de développer leur pratique et de renforcer leurs réseaux.
     
  •  
    978-2-8109-0598-0
    Nouveauté
    Best seller
     
    10 questions pour comprendre la fixation du prix des...
    Écrit par un spécialiste de l’économie des produits de santé, cet ouvrage met en évidence les enjeux essentiels de la fixation du prix des médicaments. Objet de débats récurrents dans les pays développés (prix excessif, crainte de ne pouvoir accéder aux soins), cet ouvrage éclaire des notions essentielles comme l’innovation et la transparence.
     
  •  
     
    Optimiser la recherche et l’usage des financements...
    Du fait de financements européens limités, les ESSMS doivent se positionner comme acteurs d’autres politiques européennes (recherche, cohésion) pour bénéficier de fonds leur permettant de financer des projets de recherche. Pour cela, les ESSMS doivent développer des compétences de gestion de projet européen et une dynamique de réseau.
     
  •  
     
    Une introduction à la santé publique
    Une introduction vivante à la santé publique, selon une double approche. Généalogique d'abord, retraçant la constitution d'un gouvernement des corps dans le temps long de l'histoire. Sociologique ensuite, montrant comment se construit un problème de santé publique, avec le cas exemplaire du saturnisme infantile dans les logements vétustes de...
     
  •  
     
    Comprendre les enjeux des coopérations en santé et...
    Ce manuel est un outil indispensable pour comprendre les orientations futures de notre système de santé, en abordant cette notion clé qu’est la coopération. Il permet aux professionnels de disposer de repères techniques pour leur action de terrain et aux étudiants d’acquérir des connaissances précises en vue de réussir les concours administratifs.
     
  •  
     
    Le manuel de référence sur l'évaluation des politiques...
    La pratique et l’enseignement de l’évaluation se sont développés ces dernières années, sans pouvoir s’appuyer sur un ouvrage conçu pour les professionnels, les enseignants et les étudiants. Soutenu par la Société française de l’évaluation, cet ouvrage contribue à développer cet outil de pilotage et de management de l’action publique.
     
  •  
    LoideSante-Laude-tabuteau
    Best seller
     
    Première analyse de la loi de modernisation du système...
    La loi du 26 janvier 2016 de modernisation de notre système de santé est une réforme majeure. D’éminents spécialistes du monde de la santé et des juristes commentent ses principales dispositions  et livrent leur réflexion personnelle sur la portée et les difficultés d’application de ce nouveau contexte législatif.
     
  •  
     
    Les clés d’un système de santé et d’assurance...
    Au début des années 2000, notre système de santé et d’assurance maladie était l’un des meilleurs au monde. Aujourd’hui, il peine à garantir l’accès à tous et partout à des soins de santé de qualité au meilleur coût. L’auteur livre ici une contribution documentée au débat sur la réforme du système de santé.
     
  •  
     
    Les mutations de l’action publique face à la question...
    Face à la persistance de la pauvreté et aux risques de ghettoïsation en France, il est urgent de s’accorder sur la prise en charge des problèmes sociaux. Une logique de responsabilisation a pris le pas sur celle d’assistance et l’« État social actif » se propage. Un regard éclairé sur l’action publique et la réforme territoriale.
     
  •  
     
    Une contribution décisive pour comprendre les enjeux...
    À l'aube des débats du Comité consultatif national d'éthique sur les nouveaux enjeux de la procréation médicalement assistée et les conditions d'accès aux techniques reproductives, l'auteure questionne les dynamiques sociales et les transformations de la société. En suivant un double fil conducteur la mise en œuvre des nouvelles techniques...