Livres : Pratiques professionnelles
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L’éthique et la déontologie toujours au cœur de...Depuis le premier code de déontologie, la question éthique a toujours été au centre des préoccupations professionnelles. Une approche historique présente les réflexions des débuts, suivies de clarifications théoriques et conceptuelles. Les travaux actuels de la commission déontologie sont présentés ainsi que les impacts sur les pratiques.
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Les nouvelles formations en travail social pour les...Les cinq métiers du social de niveau II font l’objet de nouvelles formations, initiales et continues. Des réflexions parfois critiques au regard de ces formations, mais aussi du rôle des professionnels, des statuts des centres de formation et des formateurs sont présentées avec une dimension pédagogique et socio-politique.
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Un enjeu et un défi pour la société et le travail...L’économie sociale et solidaire veut soutenir les personnes et lutter contre les inégalités dans un certain contexte socio-économique. De nombreuses questions se posent sur son efficience économique, son utilité sociale, sa gestion, sa démocratie. Des réponses positives sont apportées.
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Le service social du travail s’adapteLes entreprises changent (impact du numérique, de la mondialisation, développement des plateformes…), les formes d’emploi aussi. Face à ce constat et aux conséquences sur la santé et la vie du travailleur, le service social du travail développe de nouvelles stratégies dans le respect de ses principes déontologiques.
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L’équipe pluridisciplinaire: un outil méthodologiqueLes équipes pluridisciplinaires, interdisciplinaires, voire transdisciplinaires s’inscrivent dans la méthodologie du travail social. Ces équipes sous-tendent des concepts et une clinique pluridisciplinaire qui, d’après les témoignages, interrogent les assistant.e.s de service social.
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Le concept de l'engagementDepuis les origines du travail social au XIXe siècle, la notion d'engagement questionne. Le professionnel se trouve confronté à sa propre méthodologie et à son éthique à la réalité socio-économique de l'Autre.
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La participation un concept essentiel et récurrent...La participation des personnes accompagnées est devenue un inconditionnel des politiques sociales en France, considérée par le HCTS comme « un outil pour la communication entre professionnels et personnes accompagnées ». Le dossier de ce numéro en questionne les différents aspects.
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Ruth Libermann, première présidente de l’ANAS,...Ruth Libermann a eu un rôle central au sein de l’Association nationale des assistants de service social (ANAS) pour ses apports à la construction de l’identité professionnelle des assistantes sociales. Sa biographie et le choix des textes présentés montrent à quel point elle a marqué l’histoire de la profession.
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La lutte contre la pauvreté: un but du travail socialDans l'un des pays les plus riches du monde, des millions de personnes vivent dans la « pauvreté ». Comment mesurer la pauvreté et la précarité ? Qui sont les pauvres en France ? Que signifie « être pauvre » ?
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Un regard historique sur les moments marquants de l’associationDans ce numéro de morceaux choisis, nous vous proposons de vous remémorer et de mettre en valeur ce qu'ont été les moments clés de tension historique de l’ANAS.
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Un ensemble de recommandations adaptéesCes dernières années, les dérives sectaires se développent par le biais du secteur de la santé (par exemple sous forme de thérapies alternatives). Pour repérer, alerter et agir contre ces dérives, il faut améliorer la formation professionnelle, la sensibilisation du grand public et faire évoluer le cadre juridique.
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Pour un parcours de vie sans ruptureL’espérance de vie des travailleurs handicapés augmente et l’anticipation de leur départ en retraite devient un enjeu clé pour les professionnels, les accompagnants et les travailleurs eux-mêmes. Des recommandations concrètes (rôle du référent retraite, droit au répit pour les aidants…) viennent compléter la réflexion.
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Promotion de l’interprétariat dans le système de...Cette étude montre comment le recours à l’interprétariat permet d’améliorer la qualité d’accès aux soins et aux droits des personnes migrantes allophones, et d’assurer une prise en charge efficiente par les professionnels, faisant de l’interprète professionnel une figure émergente indispensable dans le système de soins français.
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Une démarche interculturelle envers les usagersCette étude montre dans quelles mesures la prise en compte des différences culturelles est un facteur de qualité dans l’accueil des patients et participe à l’amélioration du système de santé. Pour pouvoir être mise en œuvre, cette interculturalité doit toutefois répondre aux principes d’égalité, de neutralité, de laïcité.
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Depuis l'origine du service social la méthode clinique...La clinique en service social suppose de prendre en compte le sujet dans sa singularité, tant pour l’usager que pour le travailleur social.
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L’informatisation traverse peu à peu le travail...Si dans de nombreux secteurs, l'informatique a probablement permis des progrès pour franchir un pas quantitatif et qualitatif, assurant des gains de temps importants par l'automatisation de tâches répétitives, le travail social a longtemps été à distance de cet outil.
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...Fondée en 1996, l'association Advocacy France cherche à promouvoir une démarche participative des usagers en santé mentale. Après plus de dix ans à la tête de l'association, Martine Dutoit a voulu rendre compte de sa démarche. Privilégiant une logique de l'action, son livre expose une pratique et laisse une large place aux témoignages, récits...
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Enquête ethnographique dans un hôpital localEnquête ethnographique réalisée dans un hôpital local auprès des travailleuses de la santé, « ce livre nous propulse également vers l'avenir et soulève des questions sur la condition des personnes âgées en institution. [...] L'accroissement récent du nombre des "remplaçantes", personnel précaire, éjectable à volonté, réduit la stabilité...