Livres : Action sociale

Les nouveautés à la une

  • Nouveauté
     
    La reconnaissance du travail social comme objet de recherche
    Écrit par des sociologues de renom, ce livre explore un débat récurrent : le travail social est-il une discipline ? une science ? Présentant des réflexions innovantes, cet ouvrage contribue à éclaircir les enjeux actuels autour de la reconnaissance du travail social comme objet de recherche.
     
  • Nouveauté
     
    L’éthique de l’accompagnement social au service des usagers
    Un livre indispensable pour approfondir la réflexion partagée sur l’éthique de l’accompagnement social mené au quotidien par tous les travailleurs sociaux. Cette nouvelle édition est enrichie de nouveaux chapitre sur l’expertise, la "bienveuillance", l’altérité et l’interculturalité, la fragilité et la vulnérabilité.
     
  • Nouveauté
     
    Le manuel des professionnels pour accueillir et encadrer les stagiaires...
    L’accueil de stagiaire constitue un enjeu majeur dans le cursus de formation qualifiante des travailleurs sociaux. Conçu pour répondre aux interrogations pédagogiques et managériales des professionnels, ce guide détaille tous les aspects de l'accompagnement des stagiaires au sein de structures et institutions sociales et médico-sociales.
     
  • Nouveauté
     
    Notre sélection 2020
    Découvrez notre catalogue électronique 2020 ! Retrouvez les ouvrages du fonds ainsi que les dernières nouveautés parues.
     

Nos meilleures ventes

  •  
    Comprendre et respecter l’intérêt des majeurs vulnérables
    Que signifie « l’intérêt des personnes protégées » ? Cette question surprend, tant la notion d’intérêt semble aller de soi. Mais celle-ci révèle de multiples facettes, entre autonomie, dignité, préférences de la personne et protection. Une analyse riche et stimulante pour celles et ceux qui interviennent auprès des personnes vulnérables.
     
  •  
    Les familles face à la protection d’un majeur vulnérable
    L’évolution des structures familiales complique les mesures de protection des majeurs vulnérables (curatelle, tutelle, mandat de protection), assumées pour moitié par des proches. Des professionnels du soin, du droit ou de l’aide sociale, des proches de majeurs protégés soulignent les avancées et les difficultés qu’ils rencontrent au quotidien.
     
  •  
    « Habiter » la fonction de directeur
    Cette nouvelle édition d’un classique du management dans le secteur social et médico-social intègre les nouveaux enjeux auxquels sont confrontés les directeurs (fusion, évaluation externe, qualité de vie au travail, parcours de l’usager...) tout en insistant toujours sur les aspects symboliques attachés à l’exercice du pouvoir.
     
  •  
    L’histoire de vie : comprendre pour mieux aider
    La démarche « histoire de vie » permet d’accompagner et d’explorer les transitions, crises et ruptures biographiques (dans un contexte d’orientation, de maladie, de handicap…) que traverse l’être humain. Elle sera utile aux travailleurs sociaux, formateurs, étudiants, chercheurs afin de mieux comprendre pour mieux aider.