Livres : Pratiques professionnelles
Les champs d’action et problématiques du travail social sont vastes et en perpétuelle évolution. Des acteurs mettant en œuvre les politiques sociales, comme le Conseil supérieur du travail social, (CSTS) questionnent l’actualité sociale et formulent dans nos publications des propositions sur des thématiques données (exclusion, violence, éthique, intervention sociale…) ; des professionnels de terrain analysent leur pratique et livrent leur réflexion sur des approches novatrices comme Claire Jouffray avec le développement du pouvoir d’agir ou Margalit Cohen-Emerique avec l’approche interculturelle. Vous découvrirez ici tous nos ouvrages touchant de près ou de loin les métiers, les dispositifs, les approches et les problématiques de l’action sociale.
Voici 1–18 sur 67 résultats
-
Accompagner l’inclusion sociale d’un jeune public...Créés en 2005, les dispositifs intégrés thérapeutiques éducatifs et pédagogiques ont évolué et, depuis 2013, leur fonctionnement permet de décloisonner les structures, de leur donner de la souplesse et de leur permettre de s’adapter aux besoins de chaque jeune et à l’évolution de ces besoins. Du moins en théorie. La réalité est plus...
-
Comment les travailleurs sociaux ont-ils fait face...De mars à juin 2020, l’auteur a suivi les effets de cette crise sur l’action sociale. En s’appuyant sur des témoignages et des reportages, il relate les événements au jour le jour pour chaque population défavorisée et rappelle les décisions politiques.
-
Regards croisés sur un enjeu en travail socialCe livre présente des expériences concrètes de recherches collaboratives et participatives menées en France et à l’étranger. Il fournit des repères théoriques et des outils concrets pour s’engager dans de telles pratiques.
-
Comprendre pour prévenir : paroles d’un travailleur...Le travail social est soumis à une forte pression. Ce livre associe les violences à l’intérieur des institutions et les risques psychosociaux, sujet devenu central. Il s’adresse aux professionnels du travail social, de l’action sociale et de la santé.
-
Pour une pratique professionnelle plus respectueuse...Cet ouvrage explique en quoi la diversité culturelle et ethnique au sein d’un territoire impacte les relations entre les usagers et les professionnels du sanitaire, du médico-social et du social en prenant l’exemple de la Guyane française.
-
Améliorer la compréhension entre parents et professionnels...Partout, l’enfant est éduqué pour devenir un adulte adapté à son groupe social. Cet ouvrage propose des outils concernant la parentalité en exil, dans un contexte interculturel, et les processus relationnels entre intervenants et familles accompagnées. Il s’adresse ainsi aux acteurs intervenant dans le champ de la parentalité.
-
Michel Autès : une vie de chercheur dédiée au socialMichel Autès revient sur son parcours de formation et de recherche, ses engagements politiques et livre ses réflexions sur l’évolution de notre société, des politiques sociales et du travail social depuis les années 1970. Une mine d’information et une source d’inspiration pour sociologues, enseignants, formateurs et professionnels du social.
-
Une synthèse actualisée de l’évolution du travail...Fruit de mobilisations et de combats, le travail social a toujours expérimenté de nouvelles formes d’action. Dans cette édition actualisée, Henri Pascal retrace l’évolution des professions du social en France au gré des contextes politiques, économiques et sociaux. Une synthèse fondamentale pour étudiants, professionnels et cadres du travail...
-
Un manifeste en faveur des émotions en travail social...Qu’ils le veuillent ou non, les travailleurs sociaux exposent inéluctablement leurs émotions. Ce livre les invite à les réhabiliter dans leur pratique professionnelle. Qu’elles soient positives ou négatives, les émotions sont une force pour faire émerger un changement aussi bien du côté du professionnel que de l’usager.
-
La journée d’étude de l’ANAS se penche sur le...Cette journée d’étude 2019 de l’ANAS est l’occasion pour les assistants sociaux de réfléchir au cœur de leur métier : rappeler l’importance de l’accès aux droits fondamentaux pour les personnes accompagnées, faire le point sur l’accompagnement social et se recentrer sur les outils professionnels et la promotion des personnes.
-
L’éthique et la déontologie toujours au cœur de...Depuis le premier code de déontologie, la question éthique a toujours été au centre des préoccupations professionnelles. Une approche historique présente les réflexions des débuts, suivies de clarifications théoriques et conceptuelles. Les travaux actuels de la commission déontologie sont présentés ainsi que les impacts sur les pratiques.
-
Les nouvelles formations en travail social pour les...Les cinq métiers du social de niveau II font l’objet de nouvelles formations, initiales et continues. Des réflexions parfois critiques au regard de ces formations, mais aussi du rôle des professionnels, des statuts des centres de formation et des formateurs sont présentées avec une dimension pédagogique et socio-politique.
-
Un enjeu et un défi pour la société et le travail...L’économie sociale et solidaire veut soutenir les personnes et lutter contre les inégalités dans un certain contexte socio-économique. De nombreuses questions se posent sur son efficience économique, son utilité sociale, sa gestion, sa démocratie. Des réponses positives sont apportées.
-
Mesurer l’impact du numérique dans le quotidien...Souvent « victimes » des excès de la société numérique, les usagers obligent les professionnels de l’action sociale à mieux comprendre en quoi les outils numériques peuvent amplifier les risques sociaux. Particulièrement documenté et accessible, cet ouvrage analyse les enjeux et les effets du numérique sur les usagers et sur la pratique...
-
Le service social du travail s’adapteLes entreprises changent (impact du numérique, de la mondialisation, développement des plateformes…), les formes d’emploi aussi. Face à ce constat et aux conséquences sur la santé et la vie du travailleur, le service social du travail développe de nouvelles stratégies dans le respect de ses principes déontologiques.
-
L’équipe pluridisciplinaire: un outil méthodologiqueLes équipes pluridisciplinaires, interdisciplinaires, voire transdisciplinaires s’inscrivent dans la méthodologie du travail social. Ces équipes sous-tendent des concepts et une clinique pluridisciplinaire qui, d’après les témoignages, interrogent les assistant.e.s de service social.
-
De nouvelles perspectives dans l'accompagnement des...Un ouvrage pratique sur l'inclusion des personnes en situation de handicap ou d’exclusion par la Valorisation des rôles sociaux, une pratique offrant de nouvelles perspectives dans l'accompagnement. Alliant théorie et témoignages, il propose aux professionnels du travail social et médico-social de s’approprier les principes et les outils de...
-
Le concept de l'engagementDepuis les origines du travail social au XIXe siècle, la notion d'engagement questionne. Le professionnel se trouve confronté à sa propre méthodologie et à son éthique à la réalité socio-économique de l'Autre.