Livres : Champs d'action
Les champs d’action et problématiques du travail social sont vastes et en perpétuelle évolution. Des acteurs mettant en œuvre les politiques sociales, comme le Conseil supérieur du travail social, (CSTS) questionnent l’actualité sociale et formulent dans nos publications des propositions sur des thématiques données (exclusion, violence, éthique, intervention sociale…) ; des professionnels de terrain analysent leur pratique et livrent leur réflexion sur des approches novatrices comme Claire Jouffray avec le développement du pouvoir d’agir ou Margalit Cohen-Emerique avec l’approche interculturelle. Vous découvrirez ici tous nos ouvrages touchant de près ou de loin les métiers, les dispositifs, les approches et les problématiques de l’action sociale.
- Désolé, ce produit ne peut être acheté.
Affichage des produits 1–18 sur 50
-
Améliorer la compréhension entre parents et professionnels...Partout, l’enfant est éduqué pour devenir un adulte adapté à son groupe social. Cet ouvrage propose des outils concernant la parentalité en exil, dans un contexte interculturel, et les processus relationnels entre intervenants et familles accompagnées. Il s’adresse ainsi aux acteurs intervenant dans le champ de la parentalité.
-
Michel Autès : une vie de chercheur dédiée au socialMichel Autès revient sur son parcours de formation et de recherche, ses engagements politiques et livre ses réflexions sur l’évolution de notre société, des politiques sociales et du travail social depuis les années 1970. Une mine d’information et une source d’inspiration pour sociologues, enseignants, formateurs et professionnels du social.
-
Une synthèse actualisée de l’évolution du travail...Fruit de mobilisations et de combats, le travail social a toujours expérimenté de nouvelles formes d’action. Dans cette édition actualisée, Henri Pascal retrace l’évolution des professions du social en France au gré des contextes politiques, économiques et sociaux. Une synthèse fondamentale pour étudiants, professionnels et cadres du travail...
-
Un manifeste en faveur des émotions en travail social...Qu’ils le veuillent ou non, les travailleurs sociaux exposent inéluctablement leurs émotions. Ce livre les invite à les réhabiliter dans leur pratique professionnelle. Qu’elles soient positives ou négatives, les émotions sont une force pour faire émerger un changement aussi bien du côté du professionnel que de l’usager.
-
La journée d’étude de l’ANAS se penche sur le...Cette journée d’étude 2019 de l’ANAS est l’occasion pour les assistants sociaux de réfléchir au cœur de leur métier : rappeler l’importance de l’accès aux droits fondamentaux pour les personnes accompagnées, faire le point sur l’accompagnement social et se recentrer sur les outils professionnels et la promotion des personnes.
-
L’éthique et la déontologie toujours au cœur de...Depuis le premier code de déontologie, la question éthique a toujours été au centre des préoccupations professionnelles. Une approche historique présente les réflexions des débuts, suivies de clarifications théoriques et conceptuelles. Les travaux actuels de la commission déontologie sont présentés ainsi que les impacts sur les pratiques.
-
Les nouvelles formations en travail social pour les...Les cinq métiers du social de niveau II font l’objet de nouvelles formations, initiales et continues. Des réflexions parfois critiques au regard de ces formations, mais aussi du rôle des professionnels, des statuts des centres de formation et des formateurs sont présentées avec une dimension pédagogique et socio-politique.
-
Un enjeu et un défi pour la société et le travail...L’économie sociale et solidaire veut soutenir les personnes et lutter contre les inégalités dans un certain contexte socio-économique. De nombreuses questions se posent sur son efficience économique, son utilité sociale, sa gestion, sa démocratie. Des réponses positives sont apportées.
-
Mesurer l’impact du numérique dans le quotidien...Souvent « victimes » des excès de la société numérique, les usagers obligent les professionnels de l’action sociale à mieux comprendre en quoi les outils numériques peuvent amplifier les risques sociaux. Particulièrement documenté et accessible, cet ouvrage analyse les enjeux et les effets du numérique sur les usagers et sur la pratique...
-
Le service social du travail s’adapteLes entreprises changent (impact du numérique, de la mondialisation, développement des plateformes…), les formes d’emploi aussi. Face à ce constat et aux conséquences sur la santé et la vie du travailleur, le service social du travail développe de nouvelles stratégies dans le respect de ses principes déontologiques.
-
L’équipe pluridisciplinaire: un outil méthodologiqueLes équipes pluridisciplinaires, interdisciplinaires, voire transdisciplinaires s’inscrivent dans la méthodologie du travail social. Ces équipes sous-tendent des concepts et une clinique pluridisciplinaire qui, d’après les témoignages, interrogent les assistant.e.s de service social.
-
Protection des enfants fragiles, évolutions et nouveaux...La protection de l’enfance évolue du fait de nouveaux contextes et une nouvelle approche des droits et besoins de l’enfant se fait jour. Des regards d’experts, des questionnements issus de recherches et de pratiques des travailleurs sociaux auprès de populations spécifiques font l’objet de ce numéro, ainsi que les réalités d’autres pays...
-
Le concept de l'engagementDepuis les origines du travail social au XIXe siècle, la notion d'engagement questionne. Le professionnel se trouve confronté à sa propre méthodologie et à son éthique à la réalité socio-économique de l'Autre.
-
L’intervention collective comme outil pertinent du...Un ouvrage pratique et concis autour des méthodes d’actions sociales et des effets positifs de l’ISIC sur les personnes accompagnées. Un récit basé sur la pratique d’une professionnelle de l’intervention sociale et sur des études de cas concrets, complété par des enseignements transmissibles aux professionnels (outils, méthode d’application,...
-
Les paradoxes de l’administration sociale post-attentatsUne enquête anthropologique au long cours auprès d’acteurs de terrain confrontés à la radicalisation des jeunes. David Puaud dévoile les paradoxes de l’administration sociale post-attentats, les dispositifs innovants de prévention sociale et éducative, et explore les trajectoires de vie de jeunes radicalisés et de certains terroristes.
-
La participation un concept essentiel et récurrent...La participation des personnes accompagnées est devenue un inconditionnel des politiques sociales en France, considérée par le HCTS comme « un outil pour la communication entre professionnels et personnes accompagnées ». Le dossier de ce numéro en questionne les différents aspects.
-
Ruth Libermann, première présidente de l’ANAS,...Ruth Libermann a eu un rôle central au sein de l’Association nationale des assistants de service social (ANAS) pour ses apports à la construction de l’identité professionnelle des assistantes sociales. Sa biographie et le choix des textes présentés montrent à quel point elle a marqué l’histoire de la profession.
-
La lutte contre la pauvreté: un but du travail socialDans l'un des pays les plus riches du monde, des millions de personnes vivent dans la « pauvreté ». Comment mesurer la pauvreté et la précarité ? Qui sont les pauvres en France ? Que signifie « être pauvre » ?