Quand gestion d’entreprise
rime avec détresse psychologique, l’entrepreneuriat n’est pas toujours l’Eldorado!

3es Rencontres Santé • 31 janvier 2019

Chambre de Métiers et de l’Artisanat de Rennes

Le chef d’entreprise s’incarne dans la figure héroïque de celui qui accepte de prendre des risques grâce à sa force de caractère, son dynamisme et sa capacité à diriger ses équipes et à séduire les clients. Paré de toutes les vertus, dans un contexte socioéconomique composé d’un fort taux de chômage, les politiques publiques misent sur le pouvoir de l’entrepreneuriat et de ses entrepreneurs.

 

L’entrepreneuriat: entre mythes et réalités, un superhéros confronté à des difficultés

 60 000, c’est le nombre de liquidations d’entreprise prononcées chaque année en France.

De la création de l’entreprise à sa cession, la vie de celui qui la dirige est émaillée de difficultés internes ou externes mais invisibles pour le monde extérieur. Impayés, problème de trésorerie, licenciement, perte de clients, poids de la réglementation, management des salariés, gestion du carnet de commandes et des fournisseurs, le tout dans un volume horaire qui laisse peu de place à la vie personnelle et sociale, la charge mentale est énorme et parfois difficile à supporter.

La prévention comme moyen d’action

Comprendre pour agir, voici le leitmotiv de différentes associations créées pour accompagner le chef d’entreprise à affronter ses difficultés. Mais comment détecter ces hommes et femmes en détresse? Quelles aides leur apporter?

À travers le regard de trois professionnels venant de champs différents et complémentaires (justice, psychologie, sociologie, santé publique), cette rencontre mettra en lumière les mécanismes à l’œuvre qui conduisent parfois à la souffrance du chef d’entreprise. Ils proposeront également des pistes de réflexions et des actions novatrices sur les bonnes pratiques et répondront aux questions du public.

Une soirée ouverte à tous, aux entrepreneurs, aux associations de chefs d’entreprise et à tous ceux qui entourent et accompagnent l’entrepreneuriat.

 

Les intervenants:

• Greffier au tribunal de commerce de Saintes, Marc Binnié est co-fondateur et président du dispositif d’aide psychologique aux entrepreneurs en souffrance aiguë (APESA France). Il a codirigé l’ouvrage La souffrance de l’entrepreneur. Comprendre pour agir et prévenir le suicide.

• Co-fondateur du dispositif APESA, Jean-Luc Douillard est psychologue clinicien et responsable de la coordination du programme régional de prévention du suicide pour le sud de la Charente-Maritime rattachée au CH de Saintonge. Il a codirigé l’ouvrage La souffrance de l’entrepreneur. Comprendre pour agir et prévenir le suicide.

• Responsable Prévention & Partenariats, MBA Mutuelle (Rennes), Marick Fèvre est présidente de l’IREPS Bretagne (instance régionale d’éducation et promotion de la santé). Elle a codirigé l’ouvrage La souffrance de l’entrepreneur. Comprendre pour agir et prévenir le suicide.

Olivier Crasset est artisan ferronnier d’art et sociologue à l’Université de Bretagne Occidentale. Il est l’auteur de La santé des artisans. De l’acharnement au travail au souci de soi (2017, publié aux PUR).

Inscription vivement recommandée via ce formulaire:

3es Rencontres Santé | 31 janvier 2019

Merci de remplir ce formulaire (nombre de places limité)
  • Nous vous recommandons de nous fournir votre e-mail afin de vous avertir de toutes informations importantes.